PONTS DU MONDE, séjours solidaires pour adolescents

GALERIE
SÉJOURS

RENCONTRES FRANCO-MAROCAINES

En partenariat avec l'association AFBK (association de protection des femmes à Essaouira), PONTS DU MONDE organise depuis 3 ans un échange entre jeunes marocains et jeunes français. L'été, un groupe de lycéens français est reçu dans des familles marocaines à Essaouira. En avril, ce même groupe accueille à son tour, les jeunes marocains dans leur propre famille en France.

RENCONTRE FRANCO MAROCAINE À PARIS :


Dans le cadre de son partenariat avec l’AFBK (association marocaine de défense des droits des femmes), PONTS DU MONDE a organisé une rencontre entre des jeunes Marocains d’Essaouira et des jeunes Bretons de passage à Paris pour distribuer des repas aux plus démunis. (projet réalisé par l’AFBK et PONTS DU MONDE avec l’aide de bénévoles, notamment des membres de l’association OIDEM www.oidem.com)

Cinq jeunes marocains (Nissma, Zineb, Aslam, Chouaib, Moahamed) accompagnés de Souad, Touria et Maria, trois femmes membres de l’association AFBK ont quitté Essaouira pour découvrir successivement Paris puis Lyon. Organisée en collaboration avec PONTS DU MONDE, c’est Souad, la Présidente de l’AFBK qui est à l’initiative de cette expédition. Avec la complicité des bénévoles de PONTS DU MONDE, nos amis marocains ont pu gracieusement trouver pénates dans un appartement du 13ème arrondissement mis à leur disposition pour quelques jours.

Heureuse coïncidence, il se trouve que la même semaine, un groupe de jeunes bretons à la recherche du Paris insolite arpentait la capitale. Grâce au partenariat de PONTS DU MONDE avec l’Armée du Salut, ces adolescents étaient venus distribuer chaque soir, des repas aux plus démunis. Cette aventure parisienne les a naturellement conduits à partager des activités avec l’équipée marocaine : soirées, visite du Louvre, visite de Barbès, sourires …

Lors de leur première rencontre, la dégustation du couscous géant préparé par Souad s’est rapidement transformée en un show musical. Notes marocaines, chansons françaises, guitare sèche, un détonant mélange de sons a accompagné ces instants précieux parfumés au ras el hanout.

Le lendemain soir, l’équipe PONTS DU MONDE s’est occupée du dîner, moins exotique certes, mais c’est dans un joyeux tintamarre que nos amis marocains ont avalé du bout des lèvres et toujours avec le sourire, quelques pizzas décongelées au micro-onde par leur hôte mexicain.

Après leur séjour tumultueux au cœur de la capitale, comme les Bretons repartaient vers l’Ouest, l’équipée marocaine quittait Paris pour Lyon où ils étaient attendus par une équipe d’animateurs PONTS DU MONDE. Au programme : visite de la ville, fous rires, patinoire, fous rires, randonnées, shopping, fous rires. Découverte de la neige, surprise d’avril !

PONTS DU MONDE se réjouit de cette expérience. Favoriser l’échange et dialogue entre les cultures, c’est l’une des ambitions de l’association!
À ce titre, comme l'année passée, les femmes membres de l’AFBK se préparent à leur tour à accueillir chez elles un groupe d'adolescents français envoyés par PONTS DU MONDE. Au programme : cours de pâtisseries marocaines, fous rires, cours de henné, calligraphie, fous rires. Sourires.

Pour trouver nos séjours au Maroc.

  1. Retour...